Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

L’histoire du village se confond avec celle du château. On sait que le village a connu deux emplacements successifs : autour du château et sa localisation actuelle. Dès 1187, le village s’est appelé Le Montellier. D’après l’historien bourguignon Courtépée, le nom Montellier serait un dérivé du latin mons-il-arium, “hauteur sur la voie”, désignant en pays plat une colline ou une petite éminence.

Le Montellier fut d’abord possédé, sous la suzeraineté des sires de Thoire-Villars, par des gentilshommes qui en portaient le nom. Au XVIIème siècle, la terre du Montellier regroupe les paroisses et villages du Montellier, de Joyeux et de Cordieux.

L’histoire du Montellier demeure liée à celle du château qui exerçait la justice sur le village et les environs. Du XIIème au XVIIIème siècle, la châtellenie du Montellier était l’une des plus étendue de la Dombes. De l’ancien village bâti autour du château, il subsiste les fermes et l’imposant édifice construit en carrons sur une poype, élévation de terre typique en Dombes.

Back to top